Monday, October 06, 2008

Origin of Prayer of St Francis?

Belle prière à faire pendant la messe
Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.
Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.
Là où il y a l'offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l'union.
Là où il y a l'erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer, car c'est en donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on trouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

First attributed falsely to St Francis in 1927 by French Protestants, it may well be a Twentieth Century creation, though some blame William the Norman for it.
I like it, but some friends tell me it is dodgy theology.
This site gives you the good oil on its origins.

I reckon if you base all of your theology on it, you're in trouble, but if you squeeze it back into biblical theology, it certainly reminds us to think of others before ourselves, which Jesus taught us to do. You need to look elsewhere [like the Bible] for your Christology and soteriology, etc.

No comments: